Objectif de développement durable

10 Inégalités réduites

Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre

Les sociétés les plus avancées s’appuient sur un système complexe en matière de qualité et de conformité pour assurer le bon fonctionnement du marché, veiller à la santé et la sécurité des personnes et préserver l’environnement. Ce système est généralement connu sous le nom d’infrastructure nationale de la qualité (INQ) et couvre tous les aspects de la métrologie, de la normalisation, des essais, du management de la qualité, de la certification et de l’accréditation ayant une incidence sur l’évaluation de la conformité.

Bon nombre de pays en développement sont pénalisés par une INQ insuffisante qui peut représenter un obstacle majeur à leur intégration aux marchés régionaux et mondiaux, limiter leurs débouchés commerciaux et freiner leur capacité à améliorer le bien-être social dans des domaines cruciaux comme la santé, la sécurité et la protection de l’environnement. Dans le cadre de sa Stratégie 2016-2020, l’ISO prévoit notamment le renforcement des capacités des pays en développement dans des domaines tels que la stratégie, l’expertise technique et opérationnelle, et les relations avec les décideurs politiques, afin de soutenir la participation de ces pays à la normalisation internationale.

L’objectif consiste ainsi à les aider à renforcer leur INQ avec, à terme, une réduction des inégalités au sein des pays et entre les pays. Par ailleurs, les normes ISO elles-mêmes contribuent à la réduction des inégalités. En instaurant un langage commun, elles aident à réduire les obstacles techniques au commerce, favorisent l’innovation et créent des règles du jeu équitables pour les organisations de tous types souhaitant accéder aux marchés nationaux et internationaux. Des normes ISO spécifiques sont également disponibles pour aider les organisations à contribuer directement à la réalisation de cet ODD.

Ainsi, ISO 26000, Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale, donne aux entreprises et aux organisations des recommandations pour opérer de manière socialement responsable, en appliquant notamment les principes de non-discrimination et d’égalité des chances. Les questions centrales et les domaines d’action définis par cette norme portent sur les droits de l’homme, les relations et conditions de travail, l’environnement, la loyauté des pratiques, les questions relatives aux consommateurs et l’implication auprès des communautés. 

51 normes contribuant à l'ODD 10

Norme et/ou projet Secteur TC
1 -
Fauteuils roulants -- Partie 2: Détermination de la stabilité dynamique des fauteuils roulants électriques
Santé, médecine et équipements de laboratoire ISO/TC 173/SC 1
2 -
Fauteuils roulants -- Partie 6: Détermination de la vitesse maximale des fauteuils roulants électriques
Santé, médecine et équipements de laboratoire ISO/TC 173/SC 1
3 -
Fauteuils roulants -- Partie 8: Prescriptions et méthodes d'essai pour la résistance statique, la résistance aux chocs et la résistance à la fatigue
Santé, médecine et équipements de laboratoire ISO/TC 173/SC 1
4 -
Fauteuils roulants -- Partie 22: Procédures de réglage
Santé, médecine et équipements de laboratoire ISO/TC 173/SC 1
5 -
Fauteuils roulants -- Partie 25: Batteries et chargeurs pour fauteuils roulants motorisés
Santé, médecine et équipements de laboratoire ISO/TC 173/SC 1
6 -
ISO 7176-30 [Projet]
Fauteuils roulants -- Partie 30: Titre manque
Santé, médecine et équipements de laboratoire ISO/TC 173/SC 1
7 -
Management de la qualité -- Qualité d'un organisme -- Lignes directrices pour obtenir des performances durables
Gestion d’entreprise et innovation ISO/TC 176/SC 2
8 -
Produits d'assistance pour personnes en situation de handicap -- Classification et terminologie
Santé, médecine et équipements de laboratoire ISO/TC 173/SC 2
9 -
Management de la qualité -- Satisfaction du client -- Lignes directrices relatives aux codes de conduite des organismes
Gestion d’entreprise et innovation ISO/TC 176/SC 3
10 -
Management de la qualité -- Satisfaction des clients -- Lignes directrices pour le traitement des réclamations dans les organismes
Gestion d’entreprise et innovation ISO/TC 176/SC 3
11 -
Management de la qualité -- Satisfaction du client -- Lignes directrices relatives à la résolution externe de conflits aux organismes
Gestion d’entreprise et innovation ISO/TC 176/SC 3
12 -
Management de la qualité -- Satisfaction client -- Lignes directrices pour les transactions de commerce électronique entre commerçant et consommateur
Gestion d’entreprise et innovation ISO/TC 176/SC 3
13 -
ISO/NP 10014 [Projet]
Management de la qualité -- Lignes directrices pour réaliser les avantages financiers et économiques
Gestion d’entreprise et innovation ISO/TC 176/SC 3
14 -
ISO/CD 10015 [Projet]
Management de la qualité -- Lignes directrices pour la gestion des competences et la formation
Gestion d’entreprise et innovation ISO/TC 176/SC 3
15 -
ISO/AWI 10018 [Projet]
Management de la qualité -- Lignes directrices pour l’implication du personnel
Gestion d’entreprise et innovation ISO/TC 176/SC 3
16 -
Assistances et aides techniques pour les personnes invalides ou handicapées -- Systèmes d'attache du fauteuil roulant et de retenue de l'occupant -- Partie 1: Exigences générales et méthodes d'essai pour tous les systèmes
Santé, médecine et équipements de laboratoire ISO/TC 173/SC 1
17 -
Systèmes d'injection à aiguille pour usage médical -- Exigences et méthodes d'essai -- Partie 7: Accessibilité pour les personnes malvoyantes
Santé, médecine et équipements de laboratoire ISO/TC 84
18 -
Dispositifs médicaux -- Systèmes de management de la qualité -- Exigences à des fins réglementaires
Santé, médecine et équipements de laboratoire ISO/TC 210
19 -
Implants chirurgicaux -- Usure des prothèses totales de l'articulation de la hanche -- Partie 2: Méthodes de mesure
Santé, médecine et équipements de laboratoire ISO/TC 150/SC 4
20 -
Développement durable dans la construction -- Principes généraux
Bâtiments et construction ISO/TC 59/SC 17
21 -
Sièges de fauteuils roulants -- Partie 3: Détermination des efforts statiques, d'impact et cycliques pour les dispositifs de maintien de la posture
Santé, médecine et équipements de laboratoire ISO/TC 173/SC 1
22 -
Emballage -- Braille sur les emballages destinés aux médicaments
Transport de marchandises, emballage et distribution ISO/TC 122
23 -
ISO/FDIS 18091 [Projet]
Systèmes de management de la qualité -- Lignes directrices pour l'application de l'ISO 9001 à la collectivité locale
Gestion d’entreprise et innovation ISO/TC 176
24 -
Conception accessible -- Sommaire des informations, méthodes de figuration et d'affichage des plans de guide tactile
Santé, médecine et équipements de laboratoire ISO/TC 173/SC 7
25 -
Adressage -- Partie 1: Modèle conceptuel
Technologies de l’information, graphiques et photographie ISO/TC 211
26 -
Emballages -- Conception accessible -- Informations et marquage
Transport de marchandises, emballage et distribution ISO/TC 122
27 -
Systèmes de management responsable appliqués à l'activité événementielle -- Exigences et recommandations de mise en oeuvre
ISO/TMBG
28 -
Achats responsables -- Lignes directrices
ISO/TMBG
29 -
Organismes d'éducation/formation -- Systèmes de management des organismes d'éducation/formation -- Exigences et recommandations pour leur application
Technologies de l’information, graphiques et photographie ISO/PC 288
30 -
Préconisations concernant l'indication des prix à l'unité
Services ISO/PC 294
31 -
Construction immobilière -- Accessibilité et facilité d'utilisation de l'environnement bâti
Bâtiments et construction ISO/TC 59/SC 16
32 -
ISO/CD 21902 [Projet]
Tourisme et services connexes -- Tourisme accessible pour tous -- Exigences et recommandations
Services ISO/TC 228
33 -
ISO/CD 22095 [Projet]
Chaîne de contrôle -- Terminologie générale, concepts, exigences et lignes directrices
Gestion d’entreprise et innovation ISO/PC 308
34 -
ISO/NP 22458 [Projet]
Titre manque
Services ISO/PC 311
35 -
ISO/FDIS 24508 [Projet]
Ergonomie -- Conception accessible -- Lignes directrices pour la conception des symboles et lettres tactiles
Santé, médecine et équipements de laboratoire ISO/TC 159/SC 4
36 -
ISO/DIS 24509 [Projet]
Ergonomie -- Conception accessible -- Taille de police lisible minimale pour les personnes de tout âge
Santé, médecine et équipements de laboratoire ISO/TC 159/SC 4
37 -
Activités relatives aux services de l'eau potable et des eaux usées -- Lignes directrices pour la gestion sur site des services d'eaux usées domestiques de base
Services ISO/TC 224
38 -
ISO/DTS 26030 [Projet]
Développement durable et responsabilité sociétale -- Lignes directrices pour l'utilisation de la norme ISO 26000:2010 dans la chaine alimentaire
Produits alimentaires et agriculture ISO/TC 34
39 -
Systèmes d'assainissement autonomes -- Unités de traitement intégrées préfabriquées -- Exigences générales de performance et de sécurité pour la conception et les essais
Durabilité et environnement ISO/PC 305
40 -
ISO 34101-1 [Projet]
Cacao durable et traçable -- Partie 1: Exigences relatives aux systèmes de management de la durabilité du cacao
Produits alimentaires et agriculture ISO/TC 34/SC 18
41 -
ISO 34101-2 [Projet]
Cacao durable et traçable -- Partie 2: Exigences de performance (relatives aux aspects économiques, sociaux et environnementaux)
Produits alimentaires et agriculture ISO/TC 34/SC 18
42 -
ISO 34101-3 [Projet]
Cacao durable et traçable -- Partie 3: Exigences de traçabilité
Produits alimentaires et agriculture ISO/TC 34/SC 18
43 -
Cacao durable et traçable -- Partie 4: Exigences pour les systèmes de certification
Produits alimentaires et agriculture ISO/TC 34/SC 18
44 -
Systèmes de management anti-corruption -- Exigences et recommandations de mise en oeuvre
Gestion d’entreprise et innovation ISO/TC 309
45 -
Développement durable au sein des communautés territoriales -- Système de management pour le développement durable -- Exigences et lignes directrices pour son utilisation
Durabilité et environnement ISO/TC 268
46 -
Villes et communautés territoriales durables -- Indicateurs pour les services urbains et la qualité de vie
Durabilité et environnement ISO/TC 268
47 -
ISO/DIS 37122 [Projet]
Villes et communautés territoriales durables -- Indicateurs de performance pour les villes intelligentes
Durabilité et environnement ISO/TC 268
48 -
ISO/DIS 37123 [Projet]
Villes et communautés territoriales durables -- Indicateurs de performance pour les villes résilientes
Durabilité et environnement ISO/TC 268
49 -
Chaîne de contrôle des produits en bois et à base de bois
Durabilité et environnement ISO/PC 287
50 -
Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail -- Exigences et lignes directrices pour leur utilisation
Sécurité, sûreté et risques ISO/TC 283
51 -
ISO/DTS 54001 [Projet]
Systèmes de management de la qualité -- Exigences particulières pour l'application de l'ISO 9001:2008 aux organismes électoraux à tous les niveaux du gouvernement
Gestion d’entreprise et innovation ISO/TC 176